Les thématiques
Les Utopies
Les Utopies sont autant de pistes de réflexion, d’expérimentation, suscitées par l’imaginaire. Les Utopies nous invitent à rêver, à nous déplacer et nous décloisonner. Elles nourrissent nos choix et nous aident à dépasser nos conditionnements. Angonia souhaite inviter chacun.e à partager son utopie.
Lieu d’humanités et de citoyenneté, la priorité du projet est de donner la possibilité et les moyens à la culture de chacun.e de s’exprimer, dans le respect des droits culturels.
Que ce soit aussi bien dans le contenu des propositions que dans les modes d’action, le(s) vivant(s), tant son expression que son respect sera au cœur du projet (éco responsabilité, sensibilisation…). Il s’agira de s’inviter mutuellement dans un imaginaire qui nourrit notre capacité d’émancipation.
L'égalité
Angonia souhaite favoriser le respect de la personne par la connaissance. Rencontres, conférences, actions artistiques, participeront à l’expression et au respect des singularités.
Des actions favorisant l’égalité des genres, la prise en compte des handicaps, seront organisées afin qu’Angonia soit un projet ouvert à toutes les personnes.
La Jeunesse
L’espace culturel se situe au carrefour des trajets école, centre de loisir, complexe sportif et centre bourg. Cette situation ainsi que la proximité avec la commune de Cazères (collège et lycée), favorisent l’ancrage du projet dans une attention particulière aux expressions de la jeunesse (0 à 25 ans).
Une attention particulière sera portée aux esthétiques dites urbaines et celles défrichant les liens avec le web, des propositions qui font défaut aux jeunesses extra urbaines.
Angonia souhaite aussi faciliter et accompagner les projets culturels portés par les populations jeunes.