Un catalyseur d'énergies au service d'un territoire
Espace de coopération, Angonia souhaite fonctionner en tant que catalyseur d’énergies. Les projets qu’elle porte et sa programmation sont avant tout le fruit d’une co-construction avec les structures du territoire et de la Région.
Espace dans la cité, Angonia vient en renfort des services et équipements de la commune : Médiathèque et Grand Presbytère.
Son projet de développement des arts de la scène se déploie aussi hors les murs. Les propositions peuvent occuper aussi bien l’espace public, les lieux du patrimoine que les espaces à usage privé ou les écoles.
Espace pour les arts, Angonia accueille des propositions pluridisciplinaires des arts de la scène : musique, danse, théâtre, cirque… des rendez-vous pour la création contemporaine.
Le choix des projets artistiques se fait :
- en fonction d’une ouverture à provoquer : faire voir d’autres réalités, susciter une émotion esthétique, provoquer une déconstruction…
- en fonction des équilibres territoriaux : quelle esthétique ne voit-on jamais ? quelle découverte proposer ?
Son emplacement au cœur d’un territoire fortement rural en fait un lieu propice à l’accueil de propositions artistiques fortement contextualisées qui questionnent la fabrique de créativité dans ses composantes participatives, citoyennes.
Angonia offre aussi son espace pour des résidences au temps plutôt long, en immersion dans le territoire.
Espace pour les citoyen.ne.s, Angonia souhaite accueillir les initiatives portées par les associations ou les personnes dans le champ des arts et plus largement dans toute initiative culturelle porteuse de rencontre.
Lieu d’accueil des temps forts des pratiques amateurs, Angonia déploie aussi des actions culturelles d’éducation artistique en lien avec les structures partenaires.