Accueil | La programmation | Portrait d’un Artiste Raté
un homme avec une peau de banane sur le visage

 Nous aimons beaucoup chuter, glisser et montrer nos bleus. Ce portrait est un bilan : dire au revoir aux échecs passés, pour laisser de la place à nos échecs futurs.

Un (trop) seul en scène, 2005. Il n’y a pas que les brillants artistes qui montent à Paris, moi aussi j’y suis allé aussi. C’était en 2022, je suis allé voir une sculpture de Paul Landowski intitulée Hommage aux artistes dont le nom s’est perdu. Il se trouve que Paul Landowski n’est pas n’importe qui (il est l’auteur du Christ-Roi de Rio de Janeiro) et que la statue n’est pas n’importe où (au Panthéon, à côté de la tombe des grands Hommes). Une commande d’État de 1913, qui serait l’équivalent de la tombe du soldat inconnu pour les artistes en proie à l’oubli. J’avais alors 36 ans et grâce à mon âge, ça ne se voyait pas encore, mais j’étais largement en train de rater ma vie d’artiste. En réalisant cela, je suis « entré en pleine conscience ». Mon champ de compétence allant grandissant, il était temps d’ouvrir le catalogue de mes errances et de mes échecs. Une collection printemps-été 2022/2023 de mes ratages écologiques, foirages amoureux, échecs picturaux, vaines tentatives sportives…

 Au cas où le public douterait de ma médiocrité, j’ai produit une somme d’attestations de ratage, obtenues auprès de caractères marquant, pour m’en faire un certificat. Un trop seul en scène donc qui portent la trace de mes rencontres avec une maîtresse de conférence en sociologie, un prêtre chambérien, l’ancien guitariste du groupe Zebda, une stagiaire ratée, les petits enfants de Paul Landowski, un galeriste d’art nantais, une anthropologue au Japon et un aîné (LE modèle, celui qui a plus raté que moi, celui qui m’a ouvert les yeux et montré que c’était possible). J’exposerai diapositive après diapositive l’absence de récit que l’on pourra faire de cette enquête et l’échec de mon entreprise. En espérant rater les répétitions, nous croisons les doigts pour foirer la diffusion.

PS. Des visuelles vidéos-projetées signées de Marianne Rulland orneront notre conférence. Erreur de casting, Marianne est une artiste plutôt douée, tout l’enjeu des répétitions fut de rabaisser son talent.

En +

19h – suite logique >> Tu viens à ma Boum?

Distribution

Un (trop) seul en scène de David Malan croqué visuellement par Marianne Rulland.

Portrait d’un Artiste Raté

Hyper Mature / David Malan

vendredi
17 janv. 2025
à 18
h 30
TARIFS

gratuit

InformationS & réservations

contact@angonia.fr

Utilisez ce formulaire
pour réserver

PARTAGER CET ÉVÈNEMENT SUR LES RÉSEAU SOCIAUX

En images

Logo Angonia

Saisir votre identifiant ou email et mot de passe pour vous connecter